little-nightmares

Little Nightmares : avis sur le jeu

Little Nightmares est un tout nouveau jeu qui vient de sortir cette année. En effet, le jeu a été lancé en avril 2017 et dès sa sortie, je me suis empressé de le tester. Grâce à ce test, j’ai pu me faire un avis sur ce jeu et je serais ravi de partager mon point de vue avec vous.

Présentation du jeu

Little Nightmares est un jeu de plateformes et de réflexion. C’est un précieux titre puisque les jeux de ce genre sont de plus en plus rares. Il s’agit d’un jeu vidéo développé par Bandai Namco Entertainment et édité par Tarsier Studios. Depuis la sortie officielle du jeu, il est jouable sur Xbox One, Playstation 4 et sur Windows.

Le synopsis

Je dois avouer que Little Nightmares a choisi une histoire plutôt touchante. En effet, le jeu raconte l’histoire d’une petite fille nommée Six. Cette dernière est prisonnière d’un complexe sous-marin du nom de Maw. Alors qu’elle se retrouve dans une prison sombre et terrifiante, elle tente de s’en échappe et elle n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour en sortir.

Little Nightmares a donc décidé de mettre en scène le cauchemar d’une petite fille qui ne veut pas finir dans la marmite des cuisiniers du complexe.  Bien que le personnage principal soit innocent, le joueur ne doit pas s’attendre à un décor enfantin. Au contraire, l’environnement du jeu est assez sombre et plutôt effrayante. Un vrai cauchemar !

Le système de jeu

Dans Little Nightmares, le joueur doit incarner la petite Six. Il s’agit de la petite fillette, vêtue d’un imperméable jaune vif. Une grande partie de son visage est recouverte par la capuche de son imperméable. L’aventure commence avec une scène où l’on retrouve Six enfermée dans une chambre du complexe. Notre héroïne est tellement petite que tous les meubles semblent géants. Sa première mission consiste donc à sortir de la chambre. Pour cela, elle devra user des meubles, étagères et autres objets présents dans la pièce. Elle peut courir, sauter et s’accrocher à des objets. Dans les coins les plus sombres, elle pourra utiliser son briquet

L’aventure sera difficile puisque le joueur devra mettre sa réflexion à l’épreuve. En effet, la réflexion sera indispensable pour éviter les pièges (marmites, casseroles et meubles) et les ennemis, et pour résoudre les énigmes. C’est en résolvant chaque situation que le joueur pourra progresser dans les niveaux.

Avis sur le jeu

Little Nightmares est un jeu de réflexion qui exige un grand sang-froid, car les développeurs ont choisi de jouer avec vos peurs d’enfance : le noir. Tout est noir : la chambre dans laquelle Six est enfermée, les couloirs du complexe, les autres chambres et même la cuisine. L’ambiance est idéale, car tout semble plus réaliste (décor, musique, autres personnages). Je dois également avouer que les énigmes permettent de jouer sur un jeu plus mature qui ne se limite pas à fuir et se cacher.

En somme, je suis séduit par ce nouveau jeu de Bandai Namco et je le conseille vivement aux autres joueurs.