horizon-zero-dawn

Horizon Zero Dawn : mon avis

Horizon Zero Dawn est un jeu d’action-aventure sur PS4. Ce jeu, orchestré par le hollandais Guerilla Games, a vu le jour en 2015. Le jeu met en scène un monde ouvert « post-postapocalyptique » et une intrépide héroïne. Le jeu connait beaucoup de succès, au point que PS4 annonce de le nommer « jeu de l’année 2017 ».

Synopsis du jeu

La civilisation telle qu’on le connait, avec les buildings et les constructions colossaux, a été engloutie par la nature. Seuls les hommes ont survécu. 1000 ans après cette destruction, une nouvelle espèce faite de métal en forme d’animal domine et devient le maitre du monde. Ces machines deviennent très puissantes et tentent de vraiment rayer l’existence de la race humaine. Les hommes se regroupent en différentes tribus pour tenter de survivre face à l’attaque des machines.

Le joueur se met dans la peau de la farouche héroïne Aloy, une chasseuse de la tribu des Nora pour élucider plusieurs mystères, dont les causes de la disparition de la civilisation humaine et la face cachée de la création des machines.

test-horizon-zero-dawn

Histoire d’Aloy

Aloy est une chasseuse de la tribu des Nora. Au début de l’aventure, on fait connaissance avec la petite Aloy qui évolue et apprend les rudiments de la chasse, et on s’y attache facilement. Devenue femme, Aloy est très curieuse et elle est dotée d’une certaine intelligence. Elle franchit les frontières, rencontre de nouvelles tribus et fait face à des puissantes machines. Aloy n’est pas née brave, elle progresse au fil du temps. Le joueur vit avec Aloy cette évolution et au début il devra mordre la poussière. Le fait de progresser avec Aloy procure au joueur un sentiment de fierté et d’accomplissement, sans commun dans un monde ouvert.

Affronter les machines

L’affrontement avec les machines est très original dans Horizon. Plusieurs arbres de compétences sont présents pour augmenter les capacités d’Aloy (habileté et survie). Pour combattre les machines, il faut les détruire ou bien pirater leur système pour les monter les uns contre les autres.

A la découverte des futures civilisations

Au fur et à mesure qu’on avance dans Horizon Zero Dawn, on découvre une nouvelle facette de l’homme. La façon de vivre dans le monde qui entoure Aloy est très différente de ce que l’on vit actuellement. L’homme n’est plus maitre de son destin, la nature représentée par les machines domine. L’homme est reconduit à l’instinct de survie. Même si ce n’est que de la science-fiction, l’histoire est très consistante et elle nous renvoi dans ce qui pourrait nous attendre dans le futur. Ces petites narrations rendent les quêtes encore plus intéressantes.

Avis sur Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn est sans doute le plus beau monde ouvert de notre génération. L’histoire est assez intéressante et tient debout. Une exploration est nécessaire pour avancer dans les quêtes. Il faudra donc un peu de patience pour obtenir des infos capitales et avancer dans le jeu. Les compétences d’Aloy sont très variées et la diversité des armes rend les chasses uniques. Cependant l’affrontement avec des adversaires humains est moins plaisant et le fait de ne pas pouvoir gravir les obstacles qu’à des endroits précis est assez frustrant.