Day of the Tentacle Présentation Jeu Cartoon

Ma Critique sur le Jeu Day of the Tentacle

Développé et édité par Double Fine Productions, Day of the Tentacle : Special Edition a vu le jour en France le 22 Mars 2016. Il s’agit d’un jeu vidéo jouable en solo sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita, du type aventure vous plongeant au cœur d’un voyage dans le temps.

Description du jeu culte de Tim Schafer

Day of the Tentacle est un jeu d’aventure publié en 1993, qui reflète un scénario selon lequel il faut sauver les êtres humains de l’emprise des tentacules. Ce sont des créatures conçues par le Docteur Fred. Vingt-trois ans après cette première apparition, faisant suite à Maniac Mansion, Day of the Tentacle : Special Edition reprend encore certains personnages de son prédécesseur comme Bernard et ses deux amis Hoogie et Laverne. Encore une fois, l’équipe sera contrainte de porter secours à l’humanité en empêchant ces misérables tentacules, aussi mutants que maléfiques, de conquérir son univers. L’aventure allie à la fois humour et anachronismes durant un voyage dans le passé. Le tout sera encadré par des graphismes cartoon.

C’est un remaster d’une grande qualité de Grim Fandango. Le studio d’édition s’est chargé uniquement d’une refonte et d’une mise à jour du graphisme et de l’ergonomie du titre. Mais il a choisi de conserver les dialogues ainsi que l’histoire, qui forment les points forts du jeu. Les grandes qualités sont gardées. Par ailleurs, cette version profitera du remastering jusqu’à la bande-son et d’une nouvelle interface.

Toutes les améliorations apportées que ce soit au niveau graphique, sonore ou du cadre d’accueil sont remarquables et réussies. Pour ceux qui ont profité des versions originales peuvent immédiatement s’en rendre compte. Mais cette version 2016 fait coup double. Elle s’adaptera parfaitement aux nostalgiques de l’âge d’or des jeux de péripétie, qu’aux générations récentes qui voudraient dénicher un titre totalement culte. Day of the Tentacle : Special Edition offre un très grand confort visuel. Entre autres, les commentaires des développeurs sont tout à fait intéressants.

Déroulement du jeu

Sous les beaux décors 2D, encore une fois, le joueur doit prendre le contrôle de Bernard, Laverne et Hoagie, toujours capables à semer le trouble dans l’espace-temps. En projetant d’arrêter l’invasion des tentacules violets, ces trois compagnons se sont rendus dans le laboratoire du Docteur Fred. Mais leur plan a viré au cauchemar et ils se sont retrouvés piégés dans trois époques distinctes. Hoagie est expulsé à l’époque de Georges Washington, Bernard est situé bien tranquillement au temps présent, tandis que Laverne l’étudiante psychotique est propulsé 200 ans dans le futur, un monde commandé par les tentacules. Cependant, même étant différentes, une porte dimensionnelle permet de relier les trois époques. Une moindre action dans le passé peut rendre une transformation importante sur le futur. Pour progresser dans l’histoire, un petit tour dans le passé est inévitable.

Day of the Tentacle Remaster Jeu Avis

De manière générale, le fond du jeu est humoristique, aussi bien de l’intégralité du scénario que les ripostes vraiment stupides des protagonistes. Quant aux énigmes, elles ont gardés leurs aspects martyrisés tout en requérant l’innovation que peuvent apporter certaines époques. Elles se rendent compte quand même de quelques notions quantiques comme l’ancienneté des objets, l’effet papillon…

Mon prochain test portera sur celui-ci.